__________________________________________________________________________

Construction

Quelques photos de la réalisation d'une canne B&R dans mon atelier à Toulouse.
Fente du  tronc  de bambou (TONKIN) en 6, puis 12 et 24  baguettes. La qualité d'une bonne canne en bambou refendu, ce fait des le debut de sa fabrication, à savoir  la section, la préparation et le travail des baguettes fendu ( et non scie).
  


Il faut compter une quinzaine d'heures  pour arriver au résultat  des  deux photos ci dessous, avant le rabotage en triangle.


 

Réalisation des ébauches, puis les tiges de bambou subissent une trempe de 180°C dans un four à air chaud , ce qui permet de donner au bambou une bonne nervosité, de garder une mémoire de forme et une durée de vie plus importante de la canne. 

   

Réglage du profil de la canne au comparateur, mesure tous les 10 cm, la précision est de l'ordre de 5/100ième. Ajustement et finition de blank talon/sillon. 

    

 
Opération pour alléger la tige de bambou de 15% à 20%. Assemblage et ajustement puis collage de la poignée et PM  
     



Pour les ligatures des cannes B&R differents choix de couleurs sur les fils de soie naturelle "SOIE SUPER" de chez Pêche à soie. lien :http://www.pecheasoie.com/filsmouches/super



 Ces produits sont  fabriqués par la société Bambou&Refendu, basée au 2, Impasse Marguerite de Senaux, Toulouse.
Tous les contenus de ce site -image comme texte- sont la propriété de la compagnie Bambou&Refendu® et toute utilisation de ceux-ci doit faire l'objet
d'une demande auprès des responsable de la compagnie Bambou&Refendu®.


 

 
 



Créer un site
Créer un site